SUJET : Photo animalière bibliographie nature+guides identification

Bibliographie pour la photo animalière 23 Mar 2014 23:23 #4899

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
N'importe quel nom sera acceptable s'il contient le mots "bibliographie", ou son équivalent, et les mots "photographie animalière". Taper ces trois mots dans Google donne Wilipi en n°3 de la recherche...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Bibliographie pour la photo animalière 23 Mar 2014 23:46 #4900

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790

Catherine écrit: Vincent, je t'ai donné la raison, mais vous pouvez changer si vous voulez :-?

Tant qu'on y est on pourrait appeler ça aussi :

Bibliographie pour les photographes animaliers qui veulent savoir ce qu'ils photographient.


Quant aux cisticoles et alouettes... c'est l'horreur en Afrique, 10 pages de Cisticoles et quasi autant de pages d'alouettes, dans le Stevenson et dans le Sasol :woohoo:


Bon, pour le titre, je m'en remets à votre sagesse.

Pour les cisticoles et les alouettes, je comprends mieux, Dietmar parlait d'espèces proches de cisticoles et d'alouettes "entre elles".
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Bibliographie pour la photo animalière 24 Mar 2014 09:00 #4903

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Et si on met "bibliographie naturaliste et guides d'identification pour la photo animalière" ? Le référencement c'est très bien mais il faut quand même que le sujet corresponde au contenu non

Oui je sais je suis très têtu et je peux être très joueur (comprendre chieur)...
Pura vida :colibri:

Bibliographie pour la photo animalière 24 Mar 2014 09:50 #4909

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Y a pas la place !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Bibliographie pour la photo animalière 24 Mar 2014 09:53 #4911

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
:crazy: :frogmrgreen :ugly:
Pura vida :colibri:

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 24 Mar 2014 20:59 #4951

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Olivier oui c'est ce que je voulais dire : les Cisticoles entre elles et les Alouette entre elles...
Pour le titre : pourquoi mettre absolument "photo animalière" :-? Tous les fils concernent de près ou de loin la photo animalière :unsure:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 24 Mar 2014 21:12 #4956

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Bon, identifier les piafs, c'est bien :frogstar: , reconnaître les chants, c'est super :) , mais comprendre ce qu'ils font là, c'est pas mal non plus. Qui niche où ? Dans quels types de milieux ? À quels moments de l'année ? C'est le rôle d'un livre comme l'Atlas des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Amine Flitti, Benjamen Kabouche, Yves Kayser, Georges Olioso, LPO-Paca & éd. Delachaux et Niestlé, 2009) d'expliquer tous ces aspects de la vie de ceux dont nous aimons saisir l'image.

Il existe des atlas des oiseaux nicheurs pour d'autres régions !
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 24 Mar 2014 21:18 #4958

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Dietmar écrit: Pour le titre : pourquoi mettre absolument "photo animalière" :-? Tous les fils concernent de près ou de loin la photo animalière :unsure:


Et bien tout simplement parce que on peut le mettre :mrgreen:

Tu ne vois pas un fil s'appeler : "Photos animalières d'oiseaux en vol" ou "Photos animalières des Primates (qui débarquent)" :fille-rit: ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 24 Mar 2014 21:20 #4959

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790

Dietmar écrit: Pour le titre : pourquoi mettre absolument "photo animalière" :-? Tous les fils concernent de près ou de loin la photo animalière :unsure:


J'avoue ne pas bien comprendre moi non plus l'alpha et l'oméga de la problématique du titre. :cycl: Il a été évoqué l'aspect de l'indexation par Google, mais dans ce cas, il faudrait faire pareil sur tous les fils ? Pourquoi celui-là en particulier ?

édit : je comprends mieux avec le post de Catherine ci-dessus.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 25 Mar 2014 21:05 #5014

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Pour en revenir au livre :-p :mrgreen:

Voici pour les sud-américains que j'utilise:

Au Chili

Pièces jointes :

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 25 Mar 2014 21:05 #5015

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Au Pérou

Pièces jointes :

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 25 Mar 2014 21:06 #5016

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Et au Brésil

Pièces jointes :

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 25 Mar 2014 22:52 #5022

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci Romain, intéressant ces trois bouquins que je ne connaissais pas. N'y a-t-il que des descriptions pour l'identification dedans ou aussi des développements sur le comportement (alimentation, migration, reproduction...)?

Pour les oiseaux du Brésil, j'utilise aussi ce site que je trouve très bien fait, plutôt complet avec beaucoup d'info (ça dépend des espèces), pas mal de photos, et avec une recherche soit par taxon, soit par lieu : wikiaves , mais il faut parler portugais.

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 26 Mar 2014 23:32 #5090

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Pour identifier les papillons de jour (rhopalocères) mais sans les chenilles, le Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Tom Tolman & Richard Lewington, éd. Delachaux et Niestlé. Guide exhaustif, illustrations fines et détaillées avec les recto et versos des ailes, cartes de répartition, plantes hôtes, périodes de vol, variations, habitat...
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Photo animalière bibliographie nature+guides identification 10 Avr 2014 13:53 #5857

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Pour accompagner le carnet de voyage costaricien de Xavier, Pascal, Manu et Laurent, voici le guide ornitho à avoir dont l'auteur, Richard Garrigues, n'est autre que le papa de l'un des guides qu'ils auront eu et qui a aussi accompagné Paul et Marc lors de leur séjour...

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur