Salut à toutes et tous
,
Cette année, de retour de deux formations (un BTSA Gestion et Protection de la Nature suivi d'une spécialisation de 5 mois en géomatique / Systèmes d'Information Géographique - SIG), j'arpente les zones humides de La Garde.
La Garde est une commune de l'est-toulonnais qui partage avec la commune du Pradet (au Sud) une zone humide appelée le
Plan de La Garde. Cette zone contient des prairies inondables l'hiver, des zones boisées (Frêne oxyphylle, Sorbier domestique), des landes buissoneuses et arbustives, des fossés herbus, des jardins familiaux. La zone est traversée par un petit fleuve côtier (l'Eygoutier) et ses prairies sont pâturées.
Elle héberge toutes les strates végétales (strate herbacée, arbustive et arborée) et est un site nourricier pour les oiseaux pendant les périodes de migrations pré et post-nuptiales. C'est aussi un site à libellules et une savane à Argiopes-frelons.
Le Plan de La Garde est un espace naturel sensible (ENS) géré par le Conseil départemental du Var. La zone est en pleine mutation car le CD y installe un parc nature dont l'ouverture au public est prévue fin 2017. La zone est en travaux, mais le principal est fait (gros terrassements). Il y a de bonnes choses comme la méandrisation (création de méandres) de cours d'eau rectilignes et, surtout, l'aménagement de
six étangs.
Il y a eu aussi un gros travail de dépollution car, outre les méfaits de certains particuliers, le secteur était victime de dépôts illégaux de déchets d'entreprises du bâtiment venant même des Bouches-du-Rhône (traffic de déchets), on y a même retrouvé de l'amiante, et "on" s'y débarrassait aussi d'hydrocarbures. La zone, laissée en l'état, ne pouvait que dégénérer.
Je m'inquiète un peu de la fréquentation anthropique à venir quand à la tranquilité des nouveaux étangs qui, en eau depuis cet automne, attirent déjà une avifaune très intéressante et jusque-là jamais vue sur le site. Je me ferais une idée "sur pièce". Nous avons deux années de recueil de données possibles avant l'arrivée du public, et des données antérieures (surtout 2013 à 2015). Nous pourrons ainsi comparer du point de vue ornithologique le Plan avant les étangs, avec étangs sans grand public, avec étangs et grand public.
Dans ce fil j'explorerai aussi une zone plus modeste,
le Petit Pont, jouxtant le Plan à l'Ouest, petite zone humide à ne pas négliger (fossés, prairies, mare, zone arborée, zone buissonante et arbustive) qui peut être l'occasion de belles rencontres.
Je vous propose de prendre vos bottes, jumelles, filets entomologiques et loupes à la découverte de ces deux zones humides péri-urbaines souvent méconnues de ses voisins humanoïdes les plus proches !
Vous trouverez ici un
INDEX des images rencontrées
, tant animales que végétales. cliquez sur le lien !
1. Etang avec en arrière-plan le Rocher de La Garde et le mont Coudon, culminant à 700 m d'altitude | avril 2016