Après cette première mise en situation quelles sont mes impressions sur ces Olympus.
Déjà, Patricia est contente de ne porter que la moitié du poids face au 7D+100-400.
Par crainte de panne d’énergie, j’avais prévu 5 batteries et deux chargeurs. Je m'inquiétais de ce que répandaient les forumeurs sur les hybrides "bouffeurs d’électricité". Finalement, 3 batteries suffisaient largement en usage identique à celui d‘un réflex classique. Cela dit, dans une journée très dense comme on en rencontre parfois, personnellement, j’aime bien me sentir sécurisé. Donc, une 4e me semble utile.
Parfois, je prenais l’Olympus pour les cadrages larges. Sur le terrain, ça me déroutait de passer d’une marque à l’autre. Lorsque l’on est habitué au menu des Canon particulièrement bien pensé, naviguer dans le fouillis Olympus fait perdre le Nord (heureusement, ils ont beaucoup progressé depuis). Cela dit, ils ont eu la bonne idée de rendre tous les boutons et molettes paramétrables. Au début, je trouvais ça inutile. Puis, j'ai apprécié et me suis empressé d’en modifier certaines pour retrouver mes habitudes Canon. Enfin, il manque ce merveilleux joystick et ça, ça me perturbe. Dieu merci, sur les nouveaux boitiers Olympus, le voilà de retour.
La visée, voici un autre sujet riche en polémiques sur les forums et c’est vrai que j’avais un très mauvais souvenir des premiers viseurs électroniques. Personnellement, celui de L’EM1 et de ces successeurs ne m’a jamais posé de problèmes. Je trouve même qu’il a quelques avantages qui me le font préférer à la visée optique :
- On y voit directement l’effet des corrections
- Il bénéficie d’une loupe intégrée pratique en macro (et pas seulement)
- Il propose une assistance à la mise au point par scintillement des zones nettes
- etc.
La stabilisation par le capteur des Olympus est redoutable d’efficacité. Aujourd’hui, c’est encore mieux avec la stabilisation combinée optique et capteur.
Je m’inquiétais aussi des poussières pour le capteur plus exposé que sur un reflex. À l'usage, aucun problème de ce côté.
Autre oint critique, le suivi autofocus dont on dit pis que pendre sur les forums. Sur l’EM1 Mk1 il est correct sous réserve que le sujet soit un minimum contrasté et que le boitier soit bien configuré (pas de détection de visage et œil limitation du nombre de collimateurs). Je dirais qu’il est poil en dessous du 7D (pas certain) mais ce n’est pas facile de comparer sur le vif (nous parlerons plus tard des EM1-Mk2 et EM1-x qui changent la donne).
Ça c'est avec le 75-300 pour voir !