SUJET : Au pays de Gengis Khan

Au pays de Gengis Khan 17 Oct 2016 23:14 #27482

  • FredP
  • Portrait de FredP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
49. Tadorne casarca, Tadorna ferruginea


50. Alouette haussecol, Eremophila alpestris, un individu venant boire à la rivière.


51. Pipit de Richard, Anthus richardi


52. Roselin de Mongolie, Bucanetes mongolicus. Un mâle venant boire le matin à la rivière. C'était le graal de l'un d'entre nous pour ce voyage !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Au pays de Gengis Khan 17 Oct 2016 23:17 #27483

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Fred !!! Quesla jouts encore et notamment cet Aigle des steppes de profil, prêt à fondre sur sa proie, magnifique...
Pura vida :colibri:

Au pays de Gengis Khan 18 Oct 2016 08:59 #27485

  • FredP
  • Portrait de FredP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Merci Vincent !

On continue toujours au même endroit.

53. Gobemouche de la Taïga, Ficedula albicilla. Un joli mâle avec sa pitance au bec.


54. Taquet pie, Oenanthe pleschanka. Un mâle avec la gorge blanche ("vitata") sur le même caillou que le gobemouche !


Et quelques migrateurs que l'on connait.

55. Cigogne noire, Ciconia nigra, adulte


56. Aigle botté, Hieraaetus pennatus, un individu sombre
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Au pays de Gengis Khan 18 Oct 2016 09:04 #27486

  • FredP
  • Portrait de FredP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
57. 58. Bergeronnette citrine, Motacilla citreola. Mâle et femelle en train de chasser sur la rivière.




59. Pie-grièche isabelle, Lanius isabellinus, un mâle adulte


60. Grive à ailes rousses, Turdus eunomus. Nous avons vu plusieurs espèces de grives sibériennes, mais elles sont bien farouches !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Au pays de Gengis Khan 18 Oct 2016 14:31 #27490

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Magnifique et étonnant carnet :lovely:

Je suis subjugué par tant de diversité dans des endroits qui semblent arides et inhospitaliers. Et aussi par la proximité; dans ces paysages dénudés, les oiseaux doivent te voir arriver de loin et ils n'ont pas peur ? Tu faisais de l'affût ou de la billebaude, ou était-ce souvent en voiture ?

Sur cette page j'adore l'Alouette avec ses "cornes", le Gobemouche, la Bergeronnette mâle :bib: mais tous les autres ne sont pas en reste (la Grive, le Pigeon des rochers...)

Au pays de Gengis Khan 18 Oct 2016 19:15 #27493

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Des oiseaux et des photos spectaculaires ! Je ne cesse de revenir sur les pages de ton carnet.

L'adaptation des doigts du syrrhapte leur serait-elle utile quand il fait vraiment froid, à ne pas perdre leurs doigts en hiver à cause de gelures ?
Ceux que je retiens, outre les majestueux rapaces, sont le roselin, l'alouette à sourcils et la bergeronnette citrine. Je peux imaginer sans peine votre jubilation à tous ! et les chenilles du coin ont l'air de passer un sale quart d'heure. Il faut croire que les papillons sont hyper productifs dans le secteur.

Le cygne et la cigogne noire détonnent dans cet environnement. Spectacle garanti !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Au pays de Gengis Khan 18 Oct 2016 19:45 #27494

  • FredP
  • Portrait de FredP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Merci Dietmar et Marine !
Dietmar, pour te répondre, nous étions à pied dans la vallée pendant plusieurs jours, donc c'était en billebaude mais nous avions du temps (j'essaie d'approcher doucement en général, ou bien je me pose et j'attends). Certaines photos du début sont prises depuis la voiture. Beaucoup d'images sont recadrées (souvent modérément, sauf la grive qui est fortement recadrée car elle était très farouche !).

On continue : une matinée, nous voyons arriver un bel orage. On se dit "chouette, il va pleuvoir un peu", mais la température est bien basse et c'est une tempête de neige que nous voyons, nous sommes médusés ! Faut dire que le Gobi est particulièrement froid. Les contrastes sont extrêmes : pendant la tempête de neige, nous sommes évidemment chaudement habillés. 4 heures plus tard, en plein après-midi, nous serons en tee-shirt ! La Mongolie a en effet un des climats les plus continental de la planète et les contrastes sont très importants, parfois au cours d'une seule journée comme celle-ci, mais aussi entre l'été et l'hiver : en été il peut faire 40°C dans le désert et -40°C en hiver. Chuka nous explique qu'en plein hiver le climat est rude d'autant plus que le temps reste très sec : les routes restent praticables car il n'y a pratiquement pas de neige et le peu de neige est balayé par le vent. Ca aussi, c'est très dur : le vent est toujours présent et souvent bien puissant. Quel pays !

61. Le Gobi sous la neige


La religion tient aussi une place importante chez les nomades, et il est courant de voir ces petites marques bleues dans les endroits les plus remarquables.

62. Un arbre marqué


Nous nous baladons en voiture autour de la vallée et nous pouvons admirer le spectacle

63. Paysage du Gobi (au 500 mm !)


On se croit souvent seul, mais les nomades sont partout mais en faible densité.

64. Yourte perdue
Pièces jointes :

Au pays de Gengis Khan 18 Oct 2016 19:54 #27495

  • FredP
  • Portrait de FredP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Alors que trouve-t-on dans ce désert quand on s’éloigne de la rivière ?
Voici quelques espèces :

64. Perdrix choukar, Alectoris chukar


65. Syrrhapte paradoxal, un mâle


66. Traquet du désert, Oenanthe deserti, un mâle qui nourrit


67. Podoce de Henderson, Podoces hendersoni. Ca c'est l'espèce que je souhaitais bien voir, mais nous n'avions qu'une chance sur 2 de le voir : il s'agit d'un geai (donc un corvidé) terrestre. Amusant, non ?
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Au pays de Gengis Khan 18 Oct 2016 21:41 #27496

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Hé bien quels ajouts encore, la Bergeronnette citrine est superbe, la Pie-grièche, le Taquet, le Podoce, l'Alouette Haussecol quelle riche avifaune superbement mis en valeur par tes photos !!! Tu donnes envie d'y aller, Olivier plus l'Hiver -40°C, il commence à trouver ça frisquet et prend un p'tit gilet :roff:
Pura vida :colibri:

Au pays de Gengis Khan 19 Oct 2016 05:19 #27500

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
C'est superbe :bulles:
Beaucoup d'espèces m'étaient totalement inconnues. Merci de me permettre de remplir mon carnet à coches ;)
Ce pays est d'une richesse hallucinante en matière d'avifaune.
Le Roselin :mmm:
Amitiés.
Paul

Au pays de Gengis Khan 19 Oct 2016 21:36 #27508

  • FredP
  • Portrait de FredP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Merci Vincent et Paul (content de t'entendre !).

Au bout de 3 jours, nous reprenons la route vers le Nord. Les étendues sont toujours immenses

68. En route vers le Nord


Nous croisons quelques lacs et nous en profitons pour nous arrêter quelques minutes pour observer

69. Lac salé


Quelques oiseaux tournent autour de nous :

70. Buse de Chine, Buteo hemilasius


Les alouettes sont omniprésentes.

71. Alouette de Swinhoe, Alaudala cheleensis


72. Alouette de Mongolie, Melanocorypha mongolica
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Au pays de Gengis Khan 19 Oct 2016 21:47 #27509

  • FredP
  • Portrait de FredP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
De temps en temps une rencontre :

74. Cavalier solitaire


75. Pique nique : le vent est toujours bien présent et nous sommes bien habillés. Mais quel air pur !


Plus nous nous dirigeons vers le Nord, plus la verdure réapparait (mais l'herbe reste bien rase quand même !).

78. Chevaux libres


Quelques oiseaux sont présents en bord de piste : en effet, une carcasse n'est pas bien loin !

79. Vautour moine, Aegypius monachus


80. Aigle des steppes, Aquila nipalensis
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, julien_boule

Au pays de Gengis Khan 19 Oct 2016 22:34 #27510

  • julien_boule
  • Portrait de julien_boule
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 713
Sacré voyage avec une très belle volière! :ok:

Au pays de Gengis Khan 20 Oct 2016 07:02 #27511

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Quelle diversité :woohoo: :woohoo: :woohoo:


Encore merci pour ces découvertes :beer:

Au pays de Gengis Khan 20 Oct 2016 20:37 #27523

  • FredP
  • Portrait de FredP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Merci Julien et Romain, content que cela vous plaise.

Dans les plaines, les chevaux sont les animaux les plus importants et la relation homme-cheval est très forte en Mongolie (juste un exemple : il existe plus de 500 noms différents mongols pour décrire la robe d'un cheval !).

81. Chevaux dans la plaine.


82. Cavalier mongol typique avec son manteau de feutre épais (qui protège l'intérieur des cuisses de la selle) aux longues manches (les mongols n'ont pas de gants en hiver), la ceinture, les longues bottes, le chapeau et le lasso.


83. Hommage équin en pleine steppe.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur