SUJET : Au pays de Gengis Khan

Au pays de Gengis Khan 22 Oct 2016 21:04 #27559

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci pour le reportage sur les yourtes ! et les yacks ! si tu as d'autres photos de yacks, ne nous en prive pas !
Et les passerelles en bois. Il faut sans doute être un peu fataliste pour accepter de les franchir, quelque chose comme "jusque là, tout va bien", ou encore plus sénégalaisement "Dieu merci, tout passe !" ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Au pays de Gengis Khan 22 Oct 2016 21:12 #27560

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Super, le reportage yourtier ! Quant aux photos, elles sont toujours top. Mes vives félicitations pour le martinet et l'hirondelle en vol, c'est très difficile à avoir, et encore plus à réussir comme tu l'as fait. Le "lapin", le tamia et le coucou sont :mmm: :mmm: :mmm:
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Au pays de Gengis Khan 23 Oct 2016 11:37 #27564

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Les ponts en 121 et 122 ont l'air en bien pire état que ceux du Pantanal :-)

Au pays de Gengis Khan 23 Oct 2016 12:16 #27567

  • FredP
  • Portrait de FredP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Merci Marine, c'est effectivement un peu "jusque là tout va bien !". En réalité, nous faisons totalement confiance à Chuka et nous savons qu'il ne prendrait pas de risque pour le convoi.
Merci Bernard et Jean-Christophe pour les commentaires !

Nous quittons donc la vallée de l'Orkhon pour nous diriger plus à l'Est. Nous passons à Karakorum la capitale de Gengis Khan où nous visitons quelques temples.
Les vallées sont magnifiques et fleuries

123. Vallée fleurie près de Karakorum


124. Iris



Nous arrivons en suite à notre prochaine étape : un lac de belle taille que bon nombre d'oiseaux fréquentent

125. Lac Oggi
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Au pays de Gengis Khan 23 Oct 2016 12:21 #27568

  • FredP
  • Portrait de FredP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Les alentours du Lac sont infestés de milliards de moucherons (dont seuls quelques uns piquent).
C'est un enfer : dès que l'on ouvre les portes des véhicules, ou les livres, on enferme immédiatement des dizaines d'insectes. On peut facilement retrouver le soir les pages du guide ornitho que l'on a ouvertes, en contemplant les insectes séchés sur les dessins du livre !

126. 127. 128. Les moucherons du Lac Oggi : ils forment de véritables nuages !




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Au pays de Gengis Khan 23 Oct 2016 12:26 #27569

  • FredP
  • Portrait de FredP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Parmi les bestioles un peu plus grosses que les moucherons, on peut trouver quand même :

129. Hirondelle rustique, Hirundo rustica


130. Guifette leucoptère, Chlidonias leucopterus


131. Pygargue de Pallas, Haliaeetus leucoryphus. Un individu de première année.


132. Le même après avoir attrapé un poisson (qui me semblait mort avant qu'il ne l'attrape : il a fait ce qu'il pouvait !).
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Au pays de Gengis Khan 23 Oct 2016 12:36 #27570

  • FredP
  • Portrait de FredP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
133. Un cheval mongol qui passait par là.


134. Pygargue à queue blanche, Haliaeetus albicilla, un immature


135. Macreuse à ailes blanches, Melanitta deglandi, deux mâles.


136. Garrot à oeil d'or, Bucephala clangula
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Au pays de Gengis Khan 23 Oct 2016 13:43 #27572

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Non mais quel enfer les moucherons ! C'est ahurissant !

Quelle belle espèce d'iris !

Ce cheval mongol est vraiment "przewalski" ! : lourde tête, yeux implantés haut, courte crinière, vraiment primitif.

Superbes oiseaux, notamment ce jeune pygargue qui te surveille de près.
Très curieux ces canards macreuses.

Quelle incroyable région !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Au pays de Gengis Khan 23 Oct 2016 23:46 #27579

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Quelle horreur ces moucherons, vous faites comment pour prendre des photos avec ces nuages autour ??? le Pallas, le Rouge-queue d'Eversmann, le Coucou, les Hirondelles en vol, l'Ortolan tout cela est juste magnifique :prost:
Pura vida :colibri:

Au pays de Gengis Khan 24 Oct 2016 15:26 #27585

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Chaque photo est un véritable bijou :mmm: , trop nombreuses pour que je les cite toutes (le Monticole, le Tamia, le Coucou, le Pipit...).
Magnifique la verte vallée de l'Orkhon et ces paysages à perte de vue.
Pour les moucherons, il faut éviter de parler et même de respirer ;) . Ça doit être un régal en tout cas pour les Hirondelles et les Martinets qui ont l'air de bien se porter !

Au pays de Gengis Khan 24 Oct 2016 21:42 #27596

  • FredP
  • Portrait de FredP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Merci Marine et Dietmar. Vincent, oui ce n'était parfois pas facile de prendre des photos avec tous ces moucherons. Heureusement, ils nous laissaient tranquilles parfois dans la journée et nous pouvions déclencher, mais le matin ou le soir, il y avait parfois de tels nuages que c'était impossible de prendre des images.

137. Alouette de Swinhoe, Alaudala cheleensis


138. Crave à bec rouge, Pyrrhocorax pyrrhocorax, un jeune à peine volant !


139. Traquet motteux, Oenanthe oenanthe, un mâle en vol de parade


140. Alouette de Mongolie, Melanocorypha mongolica, un mâle en parade au sol


141. Niverolle de David, Pyrgilauda davidiana
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Marine en Guyane

Au pays de Gengis Khan 24 Oct 2016 22:04 #27597

  • dydounette
  • Portrait de dydounette
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Magnifique voyage. Les photographies des paysages sont magnifiques et nous donne envie d'y aller mais les oiseaux... Un régal pour les yeux et une invitation aux rêves...

Au pays de Gengis Khan 25 Oct 2016 02:48 #27599

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Terrible la parade de l'alouette ! Ca donne envie de s'esclaffer quand même, je peux ? ;) Belle prise !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Au pays de Gengis Khan 25 Oct 2016 11:00 #27602

  • FredP
  • Portrait de FredP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 324
Merci Dydounette et Marine. J'aurais bien aimé que l'alouette se tourne pour que je l'ai de 3/4 de face, mais elle préférait me tourner le dos, c'est bien dommage mais on ne choisit pas !

On continue : nous quittons le Lac Oggi et prenons la route vers l'Est, vers Oulan Bator. En chemin, on s'est arrêté plusieurs fois pour observer les différentes espèces de rapaces qui nichent sur les poteaux électriques. Comme il n'y a pas d'arbres, beaucoup de rapaces nichent sur les poteaux. Les mongols les aident d'ailleurs en installant des vieux pneus comme support pour les nids. C'est pas très joli, mais très efficace ! On a vu de nombreuses buses de Chine et des faucons sacres nicher de cette façon.

Lors d'un arrêt, une femelle faucon vient nous voir car 4 jeunes sont au nid.

142. Faucon sacre, Falco cherrug


Nous étions encore en train d'observer tranquillement l'oiseau (que nous ne gênions pas, car ils sont visiblement bien habitués au passage sur la piste) quand un vautour moine pointe le bout de son nez, sans s’apercevoir que le faucon niche juste là. La femelle n'écoutant que son courage se met à foncer sur le vautour pour défendre son nid, alors qu'il est beaucoup beaucoup plus gros qu'elle ! Elle n'a vraiment pas froid aux yeux !!

143. 144. 145 Attaque du faucon sacre (la femelle probablement) sur un vautour moine.






Ce n'est qu'en regardant les photos que je me suis aperçu qu'elle avait vraiment attrapé la tête du vautour. Cela s'est passé tellement vite que je pensais qu'il s'agissait juste d'intimidation mais pas d'une attaque réelle. Elle a recommencé 3 fois, puis le vautour s'est vite dépêché de quitter cet endroit mal famé ! Nous sommes restés bouche bée devant tant de violence !! Elle devrait savoir en plus qu'elle n'a rien à craindre d'un vautour ...
C'est bien dommage que la lumière n'était pas bonne du tout (il était aux environs de midi), sinon cela aurait pu faire de superbes clichés car cela s'est déroulé tout proche de nous, sous nos yeux. Mais avec des si ....
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Patrice

Au pays de Gengis Khan 25 Oct 2016 11:39 #27605

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Superbe l'Alouette qui parade !!! et l'attaque de cette femelle, quelle scène Fred... Elle vise clairement la tête dis donc !
Pura vida :colibri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur